Samedi 12 mars 2016 au lendemain de la commémoration de Fukushima 5 ans déjà,

Mobilisation : Fukushima 5 ans déjà !

Samedi 12 mars 2016 au lendemain de la commémoration de Fukushima 5 ans déjà, les Groupes Locaux  de Paris, Versailles et de la Vallée de Chevreuse Greenpeace se sont mobilisés au côté de Sortir du Nucléaire Place de la République.

P1020502

Le nucléaire on peut s’en passer c’est en développant les énergies renouvelables que nous pouvons y arriver. C’est en tout cas le message que nous nous efforçons de faire passer.

Le prolongement du fonctionnement des centrales jusqu’à cinquante ans à susciter une vive réaction des pays européens frontaliers qui réclament la fermeture des centrales nucléaires françaises : Fessenheim, Bugey et Cattenom

P1020524

Un autre danger nous vient de l’EPR de Flamanville avec la cuve du réacteur fissurée, un désastre. La construction a déjà coûté 9 milliards.

P1020516

La transition énergétique implique une rénovation massive des bâtiments. En France, plus de 8 millions de personnes sont chauffées à l’électricité et près de la moitié sont en situation de précarité à cause du chauffage électrique. Il faut :

  • diminuer la dépendance aux énergies fossiles et de cette manière réduire les émissions de CO²
  • diminuer la dépendance aux énergies nucléaires et de cette manière réduire les déchets radioactifs.

 

P1020501

Le nucléaire, une filière sans avenir : Areva accuse un déficit de 2 milliards et EDF déjà endetté, investit dans un projet à deux EPR en Angleterre, le projet Hinkley Point qui a mis en désaccord le Directeur financier d’EDF d’où sa démission.